jeudi 22 octobre 2009

Grippe municipale

Comme ils l’ont mentionné récemment et de façon assez régulière à la tivi, si je ne vais pas voter, le chaudron risque de prendre en feu sur la cuisinière et je ne m’en rendrai même pas compte, probablement trop pris par les résultats d’un match ou même pire celui des élections municipales.

J’y ai donc réfléchis un peu. Pas trop quand même! Vais-je aller voter le 1er novembre prochain? Nous serons le lendemain de l’halloween et les candidats auront probablement remisés tous leurs costumes de bons politiciens. Fini les folies, fini les déguisements et autres balivernes du genre doivent disparaître et ces bonnes gens aux soi-disant bonnes volontés doivent faire ce pour quoi nous les aurons élus : gouverner.

J’écoute et je lis d’un œil tout aussi distrait que l’oreille qui n’entend pas toujours ce que nos bons amis candidats – avant les élections – ont à nous raconter et je me dis que ce n’est pas nécessairement rassurant. Même si plusieurs municipalités sont sous le coup du décret « élections municipales », je me suis concentré sur celle dans laquelle on doit ramasser mes vidanges et dégager ma rue lors de trop fréquentes bordées de neige en hiver – avez-vous entendu la météo? Y paraît que ça commencera dès aujourd’hui? – ou même n’importe lequel des sujets dignes d’intérêts comme genre les nids de poules ou autres bibittes du genre qui habitent notre environnement. La chose municipale n’a pas tout à fait le même attrait que pour les autres paliers. Et pourtant! Mon environnement local devrait me préoccuper un peu plus que les chicanes fédérales-provinciales auxquelles on assiste depuis quoi, trente-quarante ans dans mon cas et d’un temps encore plus lointain pour ce qui nos ainés. Et oui, je suis en âge d’en avoir encore quelques-uns.

Pour me conforter, j’ai demandé l’opinion de quelques-uns de mes collègues à ce sujet. Une dame qui demeure à Montréal mais dont les origines proviennent plutôt des bas-fonds des Iles-de-la-Madeleine et qui ne veut surtout pas que je mentionne son nom de peur d’être repéré par un organisateur de parti local qui ferait une revue de presse et tomberait sur mon blog dans le but de faire du recrutement partisan a mentionné que la politique en général et plus spécifiquement la municipale ne l’intéressait pas du tout. Elle se fait achaler à tous les matins au métro l’Assomption même si elle prend le métro là-bas seulement parce que c’est pratique – suis-je en train de la démasquer tranquillement – par des représentants de divers partis. Une autre, de l’ouest celle-là, à qui il arrive la même chose m’a mentionné sans aucune hésitation que la politique lui passait très profondément par le c…

Bon, assez de sondage pour le moment. De toute façon, ma façon de procéder ne doit pas être très techno et sûre.

Dans mon village, depuis quelques temps en fait mais je ne me souviens plus quand exactement, on doit voter pour le poste de maire ou mairesse, de maire ou mairesse d’arrondissement – très parisien comme terme, ça doit faire chic dans une conversation de thé à Outremont – ainsi que pour une ou un con-seiller de quartier. Non seulement une personne en qui je dois faire confiance mais sur trois paliers. J’ai un exemple en tête. Admettons, pure spéculation, que j’aie un problème municipal du genre le ramassage du recyclage ou quelque affaire de même, le processus normal devrait être que j’en parle avec le ou ladite con-seillère qui en fera rapport en trois copies à sa ou son maire d’arrondissement – toujours aussi chic – qui elle ou il se fera un devoir de transmettre le message au ou à la mairesse d’office ce matin-là. Comment ça pourrait prendre de temps vous pensez avant que mon fameux bac soit ramassé à bon escient. Ça se dis-tu bon escient dans ce cas-là? Je ne sais pas trop mais je ne partirai pas de commission royale d’enquêtes sur le sujet. Je crois que le fameux bac risque de se perdre a travers les nouvelles racines de l’arbre qui l’accompagne sur le terrain. Pire encore, les écureuils locaux ainsi que tous leurs amis rongeurs du coin pourraient s’emparer de la moitié de son contenu pour le simple plaisir d’en gruger une partie du contenu sans le ramener à sa place après usage et qu’ainsi ça puisse trainer partout dans la rue et aux alentours. Comment faire confiance à une pyramide semblable?

Deux clans majeurs semblent s’affronter. Le Clan Tremblay qui est pratiquement à cours de scandales dramatiques et dont le boss a récemment déclaré tel un Bush Tremblant devant des Talibans armés qu’il ne céderait pas devant les menaces terroristes. Sauf qu’il ne parlait que des revendications des cols bleus municipaux. Méchant lien, hein? Tremblay : Tremblant et Talibans : cols bleus. Moi et la poésie, on est vraiment très forts, je devrais me présenter!

En tout cas, je vous aurai avertis.

A (H1N1)

Je songe à me faire vacciner contre la grippe du code postal mais j’hésite encore comme 43% de la population. Faut que j’y pense. D’un côté, je me dis que ce sera gratis mais qu’en bout de ligne, on paiera pour tout cela alors aussi bien en profiter. D’un autre côté, je me demande qui croire avec tout ce que l’on entend à ce sujet. Suis-je en danger de mort si je me fais piquer?

Encore des questions sans réponse…

Aucun commentaire: