dimanche 13 septembre 2009

Dans le temps

Je roulais les cheveux au vent au volant de ma Corolla familiale 1983, probablement à Montréal ou aux alentours. Je devais être dans le coin de Ville d’Anjou parce que j’y habitais. La vie était belle, j’imagine. J’étais jeune et rempli d’espoir. Environ 27-28 ans. Je revenais de chez le médecin. Un médecin de la CSST. C’est lui qui, dans sa grande connaissance et sa meilleure sagesse, avait décidé que ma tendinite au coude était officiellement guérie. Ce médecin allait probablement changer ma vie sans le savoir.

J’arrive donc à l’appartement du temps et me mets à en jaser avec ma future ex-épouse. Bon, elle ne le savait pas encore et moi non plus d’ailleurs mais l’avenir et la la vie le savaient déjà mais ne nous avaient pas envoyé le mémo par courriel puisque le phénomène du courriel n’était même pas encore à la mode dans ce temps-là.Les téléphones cellulaires étaient encore énormes et encombrants. Genre, qui n’entre pas dans une poche. Un autre temps. Une autre vie. La fameuse future-ex me lance donc du tac au tac, de même, « Il n’y a pas une job qui pourra remplacer la santé. » Venant de cette personne que je ne nommerai pas et que moi seul connaît, c’était déjà surprenant comme pensée. À mon travail, il y avait la pression du retour au travail et en même temps d’autres sortes de pression que je n’expliquerai pas sur cette tribune. Bref, en additionnant tous les facteurs, nous avons pris une décision de couple. C’était la bonne décision. Ma carrière de fonctionnaire a donc abruptement pris fin. À ce moment là, je ne savais pas vraiment ce que l’avenir me réservait. D’ailleurs, qui pourrait le faire? L’avenir a, somme toute, été bon avec moi.

J’ai plongé vers l’inconnu. J’ai fait plusieurs tentatives, j’ai découvert l’informatique, ses bienfaits et ses mauvais côtés. Je n’ai pas tout su puisqu’on ne sait jamais tout de ce domaine. Heureusement, je suis encore jeune. Les canadiens ont gagné leur dernière Coupe Stanley, Jacques Villeneuve le neveu est devenu champion lui aussi. Le verglas a fait ses ravages dans le triangle. On a tourné le siècle et le millénaire en évitant le « bug ». Ben Laden a détruit la confiance de l’Amérique et de toute la planète capitaliste qui gravite alentour. J’ai rencontré l’âme sœur, je suis devenu un papa comblé et j’ai même atteint la quarantaine quasiment en santé. Même si les Canadiens ont flanché lamentablement depuis le temps, autant que Jacquot d’ailleurs, pendant que moi j’ai continué. 2009 achève et vous savez quoi? Ma tendinite me fait toujours souffrir.

Je l’ai réalisé en fin de semaine après avoir monté le nouveau lit de Marilou. La semaine dernière, nous sommes allés chez Brault & Matineault où nous l’avons trouvé. Trois lourdes boites ont été livrées ce matin. Pour assemblage. Vu la petitesse de sa chambre, nous avions opté pour un lit un peu plus haut avec un pupitre et une commode en dessous. Quelque chose de pratique, quoi! Mais il fallait quand même l’assembler. Chose que j’ai effectué un bonne et due forme. Je ne sais pas combien de vis exactement ça peut représenter mais beaucoup et c’est il est bien stipuler sur le plan qui n’était pas en suédois côté langue mais très proche de la Scandinavie côté compréhension que le tournevis est proscrit. Moi je vote pour que l’expression « Tennis Elbow » soit officiellement modifiée pour « Screwdriver Elbow », ce serait beaucoup plus approprié. Le module lit en hauteur-pupitre-rangement est toutefois parfait et Marilou l’adore. Affaire classée.

L’automne est à nos portes ainsi que le début de saison des Canadiens qu’on ne connait plus beaucoup. Je me suis donc trouvé un projet pour l’automne; apprendre à mieux les connaître. J’y travaille. Je vous laisse, je dois retrouver mon râteau à feuilles.

Aucun commentaire: