lundi 1 juin 2009

Enviro-blog

Il y a la publicité – je ne sais pas si elle est encore à l’affiche et je ne me souviens plus de l’annonceur – qui nous montre le pont Jacques-Cartier avec un genre de boucane qui avance tranquillement. La voix en background mentionne très fièrement que la pollution créée par une tondeuse équivaut à je ne sais plus combien d’autos pour le même temps. Beaucoup d’autos en fait. L’idée était plutôt bonne pour un montréalais. De voir le pont complètement jammé de cette façon, ça accroche. Ça porte à réflexion.

Ma réflexion m’a amené à me poser cette question : Je ne sais pas combien de pieds de rallonge j’aurais besoin pour traverser le pont en tondant l’asphalte avec ma tondeuse électrique? Il y a surement une réponse qui existe quelque part à ce sujet mais dans le fond, ce n’est pas vraiment important.

Toute cette réflexion m’a fait réfléchir un peu jusqu’au point de m’interroger sur la part que je peux faire pour aider notre mère la Terre. Comme tout le monde, je fais un peu de recyclage. Probablement pas assez. Je ne laisse pas tourner le moteur de mon véhicule quand je suis arrêté. Le gros bon sens, je pense. En fin de semaine, pour augmenter ma part, je me suis procuré une magnifique tondeuse munie d’un moteur animal. En fait, je suis le moteur puisque c’est complètement manuel comme engin. Quand on pousse, en plus d’avancer, ça fait tourner le mécanisme des lames et ça coupe le gazon. Disons que les pissenlits y résistent quelque peu, mais à force de travail, c’est possible. J’ai trouvé amusant d’entendre ce qui se passait alentour même si la tondeuse fonctionnait à plein régime. Je sais ce qu’est le plein régime de ce moteur, croyez-moi. Et le meilleur c’est que je n’ai plus à me soucier du fil. Impossible de le trancher puisqu’il n’y en a pas. Je n’ai même plus besoin d’aller le rebrancher en arrière pour compléter mon tour de danse, il n’y en a plus!

C’est beau la préservation de l’environnement.

3 commentaires:

Lyne L a dit...

Tu pourrais aussi planter du trèfle ou du thym, et en plus d'éliminer insectes nuisibles et mauvaises herbes en partie, tu n'aurais même plus besoin de tondre cette pelouse odorante!

Bisou

Tite fille a dit...

Je suis pas mal fiere de toi de faire ta aprt comme ça! Lâche pas! Si tout le monde fesait un petit quelque chose, au moins sa part, d'apres moi ce serait pas mal moins pire...

Anonyme a dit...

toutes mes félicitations !! T'es un exemple pour la jeunesse et pour les moins plusse jeune.

ton vieux frère. recycleur et composteur (oui môssieu!)