mercredi 27 mai 2009

Dedans ma tête...


M-A-R-K-E-T-ting

Comme plusieurs l’auront sans doute remarqué, la facture du blogue a quelque peu changé dernièrement. Je le savais que vous l’auriez noté. Un fin renard comme vous pouvez l’être ne pouvait le manquer. Comme j’avais un peu « varlopé » la communauté marketienne dernièrement sans le vouloir, une de leurs membres au fait de l’actualité et surtout des nouvelles tendances m’avait elle-même fait remarqué que les couleurs de mon blogue était peut-être intéressante mais pas du tout pratique pour la lecture. Exactement ce que je reprochais moi-même précédemment au nom de mes vieux yeux qui peinent à lire certaines choses.

Quand j’avais choisi ce modèle pour mon blogue, c’est parce que je trouvais que les couleurs étaient tout à fait d’actualité; printanière. Ce que j’avais toutefois mal évalué c’était que le texte écrit en jaune pâle sur un fond vert, ce n’est pas tout à fait évident à lire, spécialement après quelques paragraphes. Beau mais pas pratique. Voilà donc la raison pour laquelle, on peut maintenant voir le tout sur un genre de vieux papier. C’est plus facile à lire. Soit dit en passant, je n’ai rien inventé. Pas de code HTML ou autres trucs du genre sont nécessaires pour arriver à apporter ces changements. Tout ce qu’on a à faire, c’est de défiler les modèles offerts et de choisir celui qu’on croit être le meilleur au moment où on le fait. Aucun talent de création n’est nécessaire. Je n’ai donc aucun mérite.

Cantaloup

Il y a des prononciations dites locales comme la baleine par exemple qui ne sonne pas pareille dépendamment si elle vient de Montréal ou de Québec. Celle de Québec se termine comme la laine des moutons tandis que celle de Montréal semble avoir un « Y » qui fait le son final se transforme en s’étirant quelque peu. C’est un peu la même chose pour les poteaux de Québec par rapport à ceux de Montréal. Ceux de Québec semblent contenir un second « T » qui fait que le « O » est moins prononcé que dans celui de Montréal qui semble avoir un accent circonflexe comme un ti-chapeau comme le dirait si gentiment ma Marilou. Comment ne pas mentionner les fameux « Là Là » du Saguenay et alentours. Que dire de l’accent chantant des Iles-de-la-Madeleine maintenant? Les régionalismes qu’on m’avait dit dans le temps à l’école. Les chevals ne furent que momentané tout comme les deux « N » dans la saison qui précède l’hiver qui a finalement retrouvé son honneur ainsi que le « M » muet qui avait été remplacé par l’autre « N ». Il y a par contre une notion que je n’arrive pas à comprendre et qui provient de je ne sais où exactement. Le cantaloup qui est un melon à chair orange et à côtes rugueuses vert foncé selon mon dictionnaire est prononcé de deux façons, des fois le « P » est muet et des fois on l’entend comme dans, genre cantalouppe. Pourquoi? D’ailleurs, un peu surpris d’apprendre que c’est un gars et non une fille. Un autre transsexuel ou asexué probablement, dans la même secte que LE trampoline qui me semblait aussi assez féminin. Quand tu te fais corriger par une cinq ans et trois quarts et un peu plus, tu t’interroges. Il y en a surement d’autres que je ne connais pas et d’autres que je connais déjà mais dont j’oublie l’existence. Mais cantalouppe, franchement! Et dire qu’en plus, faut en manger!

Heure avancée

Une collègue avec qui je marchais vers le métro hier se demandait si on était à l’heure avancée ou normale présentement. Je lui ai répondu sans même y penser qu’on était dans la période « avancée ». Elle semblait sceptique à propos de ma réponse si prompte car elle m’a dit qu’elle ne savait jamais, au moment de changer s’il fallait avancer ou reculer et tout le pataclan... Je lui ai donc expliqué comment j’arrivais à m’en souvenir. Un jour qu’on devait changer l’heure, j’écoutais la radio et Mitsou avait donné son truc. Au printemps -- Spring en anglais – comme son nom l’indique en rebondissant, on avance l’heure et à l’automne avec un « M » -- « Fall » étant généralement la traduction acceptée de cette saison – on redescend parce que, genre ça retombe. Je pense qu’elle a trouvé l’idée pas pire. Comme quoi ce qu’on écoute comme radio ou comme personne n’a pas toujours besoin d’être sérieux.

Nouveaux muscles

Comme la saison de golf est déjà débutée et que, pour ma part, je n’ai pas encore touché à mes bâtons parce que je suis blessé au haut du corps pour demeurer dans le ton des séries, je suis allé voir une massothérapeute hier soir pour tenter de régler le problème ou une partie de celui-ci. Je vois déjà poindre des sourires alors je m’empresse de préciser immédiatement qu’il s’agit d’une personne intègre et reconnue par ses pairs. Tout ce qu’il y a de légal donc. Elle m’a donc expliqué que je produis trop d’acide lactique. On doit l’éliminer. Je me suis demandé devant elle si je ne pourrais pas faire une piastre avec cela et elle m’a dit que non. Ce fut, disons, très intéressant comme expérience mais en résumé : j’y suis allé pour un problème à l’épaule droite et ce matin j’ai plutôt mal à la gauche et dans le bas du dos. Elle m’avait prévenu de la chose par contre. J’ai bien hâte à ma prochaine rencontre avec elle et de déplacer le tout, genre dans un orteil dans le but de concentrer tous mes ptits bobos à la même place. C’est beau de rêver.

1 commentaire:

Lyne L a dit...

Un instant là! À Montréal, on ne prononçe pas BALEINE avec un Y, mais bien bal-haine. Et c'est ainsi que le mot doit se prononcer!

Une fille de Montréal, fort sympathique d'ailleurs, et qui adore les régionalismes :-)

P.S. Mon beau Alain, tu devrais essayer en ostéo, tellement efficace et tellement rapide comme résultat. Je te refile un nom ou deux si tu veux.