lundi 20 avril 2009

Asperges au menu

Avez-vous déjà vu la publicité qui se passe dans une épicerie? Un homme, probablement un père très attentionné, dévale les allées, en fait pas vraiment les allées puisque qu’il est dans les fruits et légumes. À mesure qu’il avance, un enfant dans le panier lui pose des questions à propos des noms de fruits ou de légumes. Heureusement pour lui, il sait lire.

Je le sais parce que Marilou me fait subir le même traitement quand on se promène dans la torture, oups je voulais dire l’épicerie. Quand on a commencé ce petit jeu, j’étais en quelque sorte son idole puisque les écritures sur les panfiches ne lui disaient absolument rien. Elle croyait que je connaissais tous ces trucs. Maintenant qu’elle est en maternelle, elle sait maintenant ce que sont les lettres, pas les mots encore mais on se rapproche, alors elle aime bien les « lire » avec moi. D’ailleurs, elle commence à connaître ces machins beaucoup plus que moi. Ce doit être l’intérêt qui fait son œuvre. Comme elle ne s’est pas encore manifesté – l’intérêt – dans mon cas, disons que je stagne. Un concombre c’est un concombre. Mais pour ma Marilou – 5 ans et trois quarts que mon grand frère me demande de spécifier – ça ne se limite pas simplement à cela. Une Carambole, elle sait c’est quoi elle et surtout ce que ça goûte. Quelle culture elle peut avoir celle-là! Je me demande bien de qui elle peut tenir cela, ça doit être de sa mère.

Toujours est-il que l’autre soir, hier en fait pour être plus précis dans l’espace-temps, on s’était faite une ptite bouffe qui contenait des asperges. Les asperges – étrangement – en plus d’être bons au goût, c’est bon pour la santé parce qu’il y a des couleurs c’est mieux que blancs ou pâles. Voyez, c’est un peu ma limite de connaissance à ce sujet.

Dans la discussion du souper dominical, elle me demande donc du tac au tac, comment ça pousse les asperges. Je regarde ma blonde dans le but d’avoir une réponse et elle, pour s’amuser davantage, ne me répond pas immédiatement. Elle voit bien que mes neurones cherchent une réponse adéquate mais sans succès. Elle me laisse mijoter dans mon jus un instant et répond à Marilou, tant mieux pour elle, que ça pousse en petites branches. Ça fait son affaire et heureusement parce que je m’enlignais sur les petites bottes enroulées dans un élastique mais je me demandais très sérieusement ce qui faisait que l’élastique était parfois bleu ou rouge. Peut-être est-ce le type d’engrais. Ma blonde elle, le savait très bien parce qu’elle m’a parlé de l’élastique avant même que je n’ouvre la trappe. Suis-je rendu prévisible à ce point ou bien on commence à se connaître un peu? Je penche pour la seconde option. C’est meilleur pour mon « je ». Considérez donc cette aventure comme un combiné de culture et du truc du jour. J’ai travaillé assez fort sur le sujet cette semaine. De plus, je considère que ma progression en matière de culture, je veux dire agricole, a fait un grand bond.

Sortie de groupe

Aujourd’hui, Marilou a une sortie de groupe en autobus jaune à Laval à La récréathèque. Un méchant party les y attend là-bas. Pour nous les parents ce n’est que le début d’un long processus de sorties qui nous mènera d’ici peu de temps me semble-t-il vers une demande du genre : « Papa, me passerais-tu ton char? ».

Sortie de groupe (2)

Parlant de sortie de groupe, ça me fait penser à celle que nos Glorieux sont en train d’organiser pour le printemps. Moi je dis que leur handicap devrait s’améliorer sensiblement considérant l’avance que certains d’entre eux auront sur les parcours d’espoir cet été. Peut-être me trompe-je. Je l’espère sincèrement puisque c’est un peu plus drôle de regarder les séries avec une équipe à laquelle on peut s’identifier. S’ils tombent, j’avais pensé à Oveshkin et sa bande mais comme ils sont dans le trouble eux aussi, je vais penser à une équipe dans l’ouest. Probablement les Chicago Black Hawks. On verra, je me laisse encore la semaine pour changer d’avis après tout, c’est le seul privilège que je puisse avoir en tant que noble gérant d’estrade.

Préparatifs

Chantal et moi sommes en plein préparatifs pour notre prochain périple, direction Las Vegas. Ça se passera au mois de mai. Quatre belles journées et surtout soirées où l’on s’évadera en couple en compagnie de nos caméras, évidemment.
Disons qu’on s’en promet! Les casinos et leurs attraits, spectacles haut en couleur, promenades nocturnes, canyon grandeur réel. Tout cela et bien plus nous attendent là-bas en pas beaucoup de temps. On doit donc faire des choix, une planification donc. Une chance qu’on a Chantal dans le couple. Si ce n’avait été que de moi, on y serait allé sans préparatifs et on aurait probablement manqué des spots intéressants. Une chance que j’l’ai! Une vraie chanson de Ferland cet histoire-là.

Sur ce, bon match! En espérant une victoire.

Alain

Aucun commentaire: