jeudi 30 juillet 2009

Pourquoi?

Je revenais de vacances lundi et soit pour me changer les idées, soit pour me prouver que je pouvais le faire, j’ai emprunté à un collègue qui s’appelle Guillaume – un gars d’informatique alors tout devient maintenant compréhensible – un cube Rubik avec lequel il s’amusait à le rebâtir sans arrêt. Non mais tu sais, un gars qui jase en tournant constamment la patente et qu’au bout de quelques minutes, il s’arrête soudainement parce qu’il a terminé.

Je me suis donc dis que je devais pouvoir y arriver. Avec un peu d’effort peut-être. C’était le lundi matin à la pause. Pas trop occupé, je me disais que j’arriverais certainement à un résultat. Au lunch, je suis retourné sur la terrasse avec un côté de complété. Une étape que je me disais. Le fameux Guillaume de me regarder en constatant l’avancement, un sourire en coin.
- T’as pas réussi, hein?
- Ben, j’ai un côté de fait!
- Non, je veux dire, le cube au complet.
- … Euh non, je ne crois pas à le regarder vite de même.
- Je vais te donner le truc.
- Ah, il y a un truc?
- Ben oui, regardes je vais te montrer.

Le voilà reparti de plus belle à tourner tout cela dans tous les sens et à parler en même temps. Non mais la théorie du « Lancer, guider, conclure » qu’est-ce qu’il en fait? Si je l’écoute et essaie de prendre des notes, je ne le vois pas aller et si je le regarde pour tenter de comprendre les mouvements, je ne l’entends plus. À mon regard, il comprend un peu mon désarroi et m’offre de m’envoyer la « procédure » par courriel. Un sourire de joie et de plénitude a dû apparaître sur mon visage puisqu’il s’est empressé de me remettre le truc cubique sans un mot supplémentaire. Et comme dans les films, il ne m’a même pas demandé mon adresse de courriel. Il la savait. Enfin, c’est ce que je pense parce que ces gars là d’informatique, en plus de savoir comment compléter des cubes Rubik, ça connaît aussi toute ta vie sans même demander.

Comme de fait, comme qu’on dit, le courriel est apparut dans ma boîte de réception quelques minutes plus tard. Pour le bien de la collectivité ainsi que l’avancement de la science, j’ai pris la décision de partager la recette sur ce blog.

Alors en grande primeur, la voici :

Résoudre 3X3X3

L : Left
R : Right
U : Up
D : Down
LI : Left Inverse
RI : Right Inverse
UI : Up Inverse
DI : Down Inverse

1- Faire la croix de même couleur
2- Mettre 2 couleurs pareils sur les faces cotées de la croix.
3- Faire les coins de la croix avec les bonnes couleurs en amenant la bonne couleur sous le coin. Formule : RI + DI + R + D
4- Une fois la première façade fait. Mettre la façade faite en dessous. Placer bon cube sur la 2ème rangé. Si on veut le placer à droite : U + R + UI + RI + UI + FI + U + F et à gauche : UI + LI + U + L + U + F +UI + FI
5- Faire la croix sur le coté pas fait F + R + U + RI + UI + FI. S’il y a une ligne de croix, la placer à l’horizontale et refaire la formule.
6- Amener cube du plateau du haut, celui du milieu en face de sa couleur. Il faut au moins 2 cubes corrects. Une fois faite, mettre une face en arrière et l’autre à droite et appliquer la formule : R + U + RI + U + R +U +U + RI, une fois fait bouger le palier du haut pour placer à la bonne place.
7- Mettre les côtés aux bonnes places, mais nécessairement du bon côté. Trouver cube qui est bien situé et faire : U + R + UI + LI + U + RI + UI + L sinon prendre n’importe quel cube et faire la même formule.
8- Monter cube en haut en appliquant : RI + DI + R + D. Une fois faite pour 1 cube, bouger le palier du haut et recommencer la formule.

C’est maintenant beaucoup plus simple, ne trouvez-vous pas? Tu as juste à suivre les instructions qu’il m’a dit. Avez-vous remarqué que dans la légende, il n’y a pas de FI, FI dont est truffée la recette. J’ai quand même essayé. Je me suis rendu à la quatrième étape et j’ai bloqué à la phrase « Placer bon cube sur la deuxième rangée ». À la pause suivante, j’avais l’intention de demander à Guillaume ce que ça signifiait mais un autre collègue, toujours en informatique, mais avec un nom différent, genre Roberto m’a pris le cube des mains en regardant la procédure d’un air de défi : Comment tu fais pour suivre une procédure écrite comme celle-là, je vais te montrer.

Il est reparti comme l’autre le jour d’avant en me répétant constamment comment c’était facile.

C’EST PAS FACILE!

Il me l’a même remélanger pour que je puisse le refaire tranquille.

Le cube traine maintenant sur mon bureau et me regarde de son air carré. Me semble qu’il me dit : c’est facile… lui aussi. Je suis certain que dans son regard, il y a un certain sourire en coin.

S’il était à moi…

Ce ne serait pas tellement gentil de barbouiller le cube de Guillaume, hein? Ou pire, le détruire? J’ai bien fait de l’écrire, je me sens un peu moins violent tout à coup.

5 commentaires:

Jass a dit...

Lol!!! sérieux y'a vraiment du monde qui a du temps à perdre avec une formule pour des cube??? Moi tout c'que j'sais sur les cubes, c'est qui faut danser dessus! -FIN-

Tite fille a dit...

Je seconde Jass!! Ma t'en donner un truc moi :
Décolle les collants pis colle les aux bons endroits!!! :P

Anonyme a dit...

L.-G.-C., tu ne l'oublieras jamais, hein!? J'suis contente ;-)
Je serai au S.S. mardi, j'irai te dire un p'tit bonjour...
Danielle

Anonyme a dit...

Huh...Jass...au lieu de lire des revues de beautés apprend le cube...c'est un peu plus instructif!!!;P Tu danse sur un cube?

Anonyme a dit...

Guillaume l'infornaticien n'a pas payé le cube en question, il trainait dans son ancien local de travail :)


Si vous l'avez encore à votre bureau, décoller les collants comme Tite fille vous l'a conseillé et retourner lui par courrier interne :)